Investir pour sa retraite : quel placement pour préparer sa retraite ?

preparer-retraite.jpg

La retraite est une période qui est consacrée au repos et aux différentes distractions. Cependant, elle est caractérisée par une réduction considérable des revenus gagnés en périodes d’activités. Ainsi, il est judicieux de commencer par préparer sa retraite tout en étant encore en service, afin de conserver un train de vie décent. Cet article vous présente donc quelques placements que vous pourriez réaliser pour assurer votre retraite.

Le PERP

Le PERP ou Plan Épargne Retraite Populaire a été créé en 2003 et permet à toute personne d’épargner pour, en retour, recevoir des revenus complémentaires une fois à la retraite. Pour souscrire à ce plan, votre disponibilité fiscale ainsi que celle de votre conjoint(e) doivent être vérifiées.

En réalité, l’État offre cette enveloppe afin que vous puissiez savoir le montant maximum à mettre sur le contrat PERP. Ainsi, vous serez apte à connaitre le montant de réduction maximum qu’on peut vous octroyer. Il faut aussi rappeler que la totalité des versements que vous auriez à faire sur votre PERP viendra en déduction de votre revenu imposable. Quand votre âge de retraite sera effectif, vous aurez la possibilité de profiter de votre épargne. Toutefois, vous ne pourrez pas reprendre la totalité de votre capital.

placements-retraite.jpg

L’investissement en démembrement

Pour vos retraites futures, vous pourrez, dès à présent, opter pour un investissement en démembrement. Vous pouvez être propriétaire des parts d’une société civile de placement immobilier ou encore d’un bien dont vous n’aurez pas la jouissance. Ainsi, tout au long de la période de démembrement, vous n’allez percevoir aucun loyer. C’est plutôt celui qui profite de l’usufruit de votre bien qui bénéficiera des loyers. De ce fait, vous êtes exempté des fiscalités ou des prélèvements sociaux sur le revenu supplémentaire.

Lorsque la période de démembrement s’achève, vous rentrez automatiquement en pleine possession de votre bien de même que les loyers qui y sont reliés. Ce système vous permet d’acquérir, pour un capital équivalent, un bien de valeur supérieur. C’est donc un effet levier qui vous permet de profiter des revenus complémentaires plus consistants à long terme.

L’assurance vie

L’assurance vie est un placement adopté par plusieurs personnes en raison de ses multiples avantages fiscaux. En faisant une épargne sur votre contrat d’assurance vie, vous aurez à votre actif un bon capital pour passer aisément votre retraite. Lorsque vous faites votre souscription et que la retraite arrive, vous pouvez disposer de votre épargne sous plusieurs formes.

Vous avez la possibilité de disposer de la totalité pour le réinvestir dans un autre domaine. Il est aussi possible d’opter pour des rachats partiels avec une consommation de votre capital ou en le conservant. Le dernier avantage est que vous pourrez sortir du contrat sous forme de rentes viagères. Toutes ces possibilités vous sont offertes pour bien profiter de votre retraite.

Le Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP)

L’investissement en LMNP est également une bonne alternative pour préparer sa retraite. Cette solution assure un bon complément de revenu avec une fiscalité presque inexistante. Vous investissez dans 4 types de bien : les résidences hôtelières, les résidences touristiques, les résidences étudiantes et les EHPAD. Il est conseillé, pour bien profiter de son investissement, de choisir les résidences étudiantes ou les EHPAD.

Il suffit de faire son investissement dans une chambre et de la confier à un gestionnaire par le biais d’un bail commercial. Ce gestionnaire pourra vous payer les loyers, peu importe si la chambre est louée ou pas. Pour cela, vous devez veiller à la qualité du bail que vous établissez, mais aussi à la qualité du gestionnaire. Toutefois, votre conseiller sera là pour vous aider. L’avantage avec le LMNP est qu’il n’y aura pas d’imposition sur vos revenus sur une période de 15 à 30 ans.

En tout, l’investissement, pour s’assurer une bonne retraite, est la meilleure décision que vous puissiez prendre en tant que salarié. Il faudra donc analyser les différents types de placements existants afin de choisir celui qui vous sera le plus bénéfique.